En tant qu’humains, nous produisons ce dont nous avons besoin, puis nous le consommons et nous nous en débarrassons de différentes manières. Dans ce processus linéaire, nous nous sommes très peu souciés de notre environnement et des autres êtres vivants. Nous avons créé le concept de gestion des déchets au 17ème siècle pour mettre de côté les déchets que nous créons pour qu’ils occupent moins d’espace et ne soient pas directement visibles.
Au début des années 1970, nous avons commencé à envisager de changer notre style de gestion des déchets, car les méthodes que nous utilisons ont commencé à causer des problèmes qui nécessitent une attention considérable et ont créé un nouveau concept appelé recyclage. Le recyclage offre la possibilité d’utiliser un matériau plus d’une fois, ce qui entraînera une moindre utilisation des ressources et moins de problèmes causés par la gestion et l’élimination des déchets. S’il est bien mis en œuvre, ce nouveau concept pourrait nous aider à rendre la gestion des déchets plus durable et moins nocive pour l’environnement.
Les années sont passées et nous n’avons pas accordé suffisamment d’importance à ce nouveau concept et nos décharges ou notre gestion des déchets sont devenues insuffisantes et nous avons répandu nos déchets partout. Nous avons même créé 5 nouveaux continents à partir des déchets que nous éliminons, qui devraient contenir plus de plastiques que les poissons du monde entier d’ici 2050. Le plus grand de ces déchets / plaques de plastique ou continents, le patch pacific a atteint la taille des États-Unis.
Afin de rendre nos méthodes de gestion des déchets plus durables et de prévenir les problèmes futurs causés par notre élimination et notre production de déchets, nous devons comprendre ce qu’est la gestion des déchets et comment des pratiques intelligentes de gestion des déchets peuvent être utiles pour la rendre plus durable.